EROL JOSUE (Haiti, voodoo jazz transe)

Erol appelle les esprits d’Haïti, royaume du « réel merveilleux » cher à Malraux, en une version transgressée et particulièrement radicale.

>>> bio détaillée ici

Medias / Presse :
>>> Article Libération (Fr)
>>> Article Marianne (Fr)

(Bio/Présentation)
Erol appelle les esprits d’Haïti, royaume du « réel merveilleux » cher à Malraux, en une version transgressée et particulièrement radicale.

Erol Josué est un artiste total, magnétique et un briseur de stéréotype.
Prêtre vaudou en activité, comédien et danseur, il est, tels les Esprits du vaudou qui l’habitent, un étrange télescopage de temps et de géographies.

Le corps et les chants d’Erol sur les planches déplacent de fait les séparations codifiées entre musique et chorégraphie en un spectacle complet, en une prise de possession de l’espace-temps.

La réécriture des chants vaudous, ces contredanses, ces mélopées intimistes et autres surprises de conteur-amateur de chansons françaises nourrissent chaque spectacle en une expérience unique. Personnalité mosaïque et perpétuellement renouvelée au gré de ses migrations … Nous sommes avec Erol Josué au coeur des questions d’éthno-scénologie, libérées là de toute théorisation.

Cette approche est portée notamment par l’apport des guitares saturées et minimalistes d’un improvisateur historique (Jean-François Pauvros qui a collaboré avec Moebius, Siegfried Kessler, Arto Lindsay, et de nombreuses musiques de film). A ses côtés : Jorge Bezerra (multi-percussionniste qui s’est fait connaître auprès de Joe Zawinul, et initié au candomblé brésilien), le swingant Arthur Simonini (violon et clavier, entendu auprès de Bibi Tanga) et le percusioniste haïtien issu du cercle vaudou, Claude Saturne.

Erol Josué a été nommé en octobre 2012 directeur Général du Bureau National d’Ethnologie en Haïti : sa fonction de fédérateur du patrimoine immatériel du Vaudou, est loin d’être antagoniste avec ses prestations scéniques. Au contraire, elle la nourrit, en sérénité et en intelligence, de manière singulière, avec humour et organicité.